Voyage en Malaisie

3 août 2009

Selection

Bonsoir.
Bon après 2 semaines de tri... Voici une première sélection de photos...
Pour cela rendez-vous là : http://picasaweb.google.com/sebastien.varaldo/VacancesMalaisie#
N'hésitez surtout pas à mettre des commentaires, ça nous fait bien plaisir de les lire.
Evidemment, il n'y pas l'intégralité des photos. Heureusement d'ailleurs.
Mais si jamais des personnes sont intéressées par certaines, je peux leur fournir en "plein format". Je peux aussi fournir des photos d'animaux...

Merci à tous de vos visites et j'espère de vos commentaires.

Bizs.

18 juillet 2009

Retour en France

Ca y est, nous sommes de retour chez nous.
Le voyage retour s'est bien déroule. Nettement moins de turbulences qu'à l'aller. Juste un gros trou d'air qui m'a fait décoler de mon fauteuil. A ce moment j'avais mon verre a la main... Pas une goutte de bière à coté.
Merci à nos voisins de nous avoir bien fait rire malgré eux...
Visiblement Pauline a réussit à dormir, et aussi à attraper froid. Heureusement que la France n'a pas les mêmes protocoles anti grippe A que la Malaisie, sinon je devais la laisser à l'aéroport.
Pour ma part, pas trop de dodo car mal installé comme d'hab. J'en ai profité pour regarder quelques films.

Grand merci a Gregos de s'être levé si tôt un samedi matin pour nous accueillir.

Passage obligé à la boulangerie pour rattraper notre manque en pain.

Journée de tri des photos et nous allons en ajouter aux différents posts qui n'ont pu être garnis.
Garder l'oeil!!!

Bises

Et encore merci pour tous vos messages pendant ces 3 semaines.

Bye bye Malaysia !!!!!

17 juillet 2009

Kuala Lumpur (dernier jour)

Et voila les vacances sont presque terminees. Nous profitons du temps d'attente a l'aeroport pour poster notre dernier message de Malaisie.

La derniere journee a l'image du reste des vacances n'a pas ete de tout repos, mais pleines d'images de souvenirs.

IMG_3563   Apres une nuit bruyante (notre chambre donnait sur le marche nocturne de chinatown) et courte, nous nous sommes rendu aux tours Petronas afin de beneficier d'un des 1400 billets pour la visite du skybridge.
Pour rappel, les tours, c'est 452m (88 etages) avec la passerelle (skybridge) au 41e et 42e etages (soit 170m).
Arrives a 8h et deja plein de monde. J'ai peur, nous faisons partis des derniers.
8h30 ouverture de la billeterie.
9h45, ouf on a nos billets. Rdv à 16h45 pour la visite.

IMG_5006   Cela nous laisse largement de le temps de nous rendre aux grottes Batu. Ces grottes abritent differents temples hindoux. Lors des 3 jours de fetes de Thaipusan, pres de 1 millions de pelerins s'y rendent.
  Malheureusement pour certains touristes, c'est un peu un chemin de croix car il faut gravir 272 marches pour atteindre l'entree de la grotte principale.

IMG_5041   Mais c'est de l'interieur de la grotte que l'on se rend compte de la grandeur des lieux. Les hotels en ressortent minuscules.
Les touristes n'en tenant pas rigueur car ils sont facilement deconcentres par la presence de nombreux macaques. Ceux-ci n'hesitant pas a attaquer pour un peu de nourriture.

Un petit bemol aussi au lonely planet. Il indique comment se rendre aux differentes curiosites mais pas comment en repartir. Bilan, 1/2 heure a chercher un arret de bus... Et nous n'etions pas les seuls.

De retour au centre de KL, nous avons mange au restaurant indien du premier jour. Au menu, naam, poulet tandoori et bien sur riz !

IMG_3339   Pour passer l'apres midi au frais, quoi de mieux que de se rendre dans l'un des nombreux centres commerciaux de KL. Le KLCC au pied des tours Petronas, 5 etages de boutiques. Du "H&M" local aux marques de luxe, en passant par les basiques zara, naf-naf... Au niveau prix, dur de se prononcer. Les fringues un peu moins cher. Pour la photographie, ca depend. Mon boitier Canon etait plus cher, par contre 60e de moins pour mon second objectif. Mais bon, nous n'etions pas la pour du shooping... Dur pour Pauline de se retenir, car en plus c'etait aussi les soldes.

IMG_5046   Pas le temps de s'éterniser,car l'heure avance vite et nous avions rendez vous a 16h30.
   La visite du skybridge se divise en 2 partie. La premiere nous a permis de se la jouer facon "festival de Cannes". Il s'agit de la diffusion en 3D d'un film de propagande sur la societe petroliere Petronas. C'est pas la classe ?
(ps : les marques sur mon front ne sont pas les stigmates d'une attaque d'un quelconque animal, mais d'une fougere... La jungle peut etre rude parfois)

La seconde partie de la visite est donc le skybridge. Apres une ascension de 40 secondes, nous voila sur la passerelle.
  On s'attendait a avoir le vertige, mais en fait pas du tout. Aucune impression d'altitude. La faute sans doute a la presence de nombreuses tours. Mais la vue reste cependant interressante.

IMG_5050  IMG_5053

Avec cette hauteur, nous avons pu reperer une sorte de patogeoire. Celle ci a ete la bienvenue pour se prelasser et reposer nos pieds fatigues.

Le temps de profiter des derniers rayons de soleil, et nous devions recuperer nos sacs, et nous rendre a l'aeroport.
Les bagages enregistres, plus que 3h d'attente avant 12h d'avion...
  Les seuls fois ou nous avions penetrer dans un McDo, c'etait seulement pour s'offrir des sundaes... Mais la je ne pouvais pas partir sans avoir goute le spicy chicken McDeluxe...

Un dernier passage sur internet et voila, le dernier post depuis la Malaisie. Demain a cette heure, nous serons sans doute deja en train de dormir... J'espere que Greg ne nous a pas oublie et que nous retrouverons un visage famillier a notre arrivee.

Bako -> Kuala Lumpur

Et voila. Ce matin nous avons du quitter le parc.
Nous partageons un bateau avec une famille australienne pour le retour a la civilisation.
En chemin, nous avons eu la chance de voir un crocodile... Encore un nouvel animal.

Nous pensions avoir le temps de nous rendre au centre de rehabilitation d'Orang-Outan, mais notre timing etait trop serre. Heureusement que nous avions vu de ces bebetes chez Uncle Tan.
Nous avons donc flanne dans les rues de Kuching a la recherche d'un cyber cafe que jamais nous avons trouve.

Avion pour Kuala Lumpur. Bus pour arriver en ville.
Nous n'avions pas de chambre reserve. Et l'afflux de touristes se fait sentir. Les 2 premiers sont full. Heureusement le troisieme a encore des lits de libre en dortoire.
On pose les sacs et hop direction manger ! Brochettes poulet satay sur la route en guise d'apero. Resto chinois (on est dans chinatown).
Et passage sur internet pour donner des news.
Sans doute le dernier post depuis la Malaisie.
Demain, c'est malheureusement le grand retour. Avion de retour a 23h. Ca nous laissera un peu de temps a KL.

Bisous de Malaisie

(PS : pas de photos ce soir, le pc est vraiment pourri)

PAULINE & SEB

Parc national de Bako

Hello people.

Et voila, nous refaisons surface dans le monde civilise apres 3 jours passes dans la jungle du parc de Bako.
Le parc au nord de Kuching est accessible seulement par bateau (30 minutes), avec bien sur un peu de bus avant (1 heure).

Rien qu'a voir le paysage en arrivant, on se dit qu'on va etre bien.
De la jungle sur des falaises, et la plage en dessous...

Le rocher emblème de Bako

Il y a aussi la mangrove tout le long de la plage de l'arrivée:

Au programme de ces 3 jours : rando.
Mais en faisant ca progressivement.
Premier jour : petite balade vers la plage (1h30 aller).
Tout seul sur la plage, qu'est ce que c'est agreable. Le sable est fin, l'eau est bonne, mais il y a ce putain de plancton qui nous piquote. Alors c'est bain de soleil...

Retour au camps pour prendre possession de notre chambre. Oula ca sent le pipi de singe la dedans.
Oui les macaques ont tendance a s'approcher un peu du camps. Le midi, si on ne fait pas gaffe ils sautent dans votre assiette.
Le soir safari night. Pas de chances pour le guide, les animaux et insectes ne sont pas de sortie. Il nous montre un petit serpent vert, et 20 minutes plus tard, je lui en deniche un gros de 2 metres... Pauline est toute blanche.

Deuxieme jour : reveil rapide. Merci le macaque qui a voulu entrer par effraction. 10 minutes plus tard, il s'en prend a une touriste asiatique et ses sacs de nourriture.
En route pour une balade un peu plus longue. Une boucle de 3h30 au travers une foret de plantes carnivores. Plusieurs types. de vegetation se succedent. Une plage se trouve sur la fin du parcours. Sympa mais moins bien qu'hier. L'eau ne pique pas mais les rochers caches sous l'eau ont raison de ma jambe.

On decide donc de repartir a la plage de la veille. Et hop encore 3h de marche. Mais quelle joie de se baigner seul. et toujours  sans piqures.

Troisieme jour : reveil beaucoup plus calme, cette fois on a ferme la fenetre. Apres un gros petit dej, en route pour une journee de marche. Une boucle de 8h qui nous amenera sur les 2 plus hauts sommets du parc, sur une plage, voir une cascade...
Pas si dur que ca en fait. Ca grimpe fort des le debut. En 10 minutes on est trempe. Pique nique sur une plage immense (maree basse). La plage est encore pour nous.

Ha beh non, un singe nous regarde et s'approche... Il ne ressemble a aucun de ceux que nous avons vu avant. D'apres le guide on apprendra qu'il s'agit d'un silver leaf monkey. Grignotage a la cascade qui est en fait une succession de bassins. Sur le chemin du retour, alors que nous observions les nasiques (gros nez), une touriste hollandaise, au peril de sa vie nous a permis de voir notre premier scorpion. Et pas les meme que nous avions pu voir chez ma grand mere. La c'est du gros, une pointure 35...

Retour au camps a temps pour profiter du coucher de soleil.

3 jours de suite sans pluie.
1 nouvelle espece de singe, un scorpion, des araignes, des papillons, des ecureuils..
La mer et le soleil...
haaaaaa.....

Nourriture

Stop a la rumeur comme quoi nous avons maigris ! Sur la photo les assiettes sont extrement grandes.
Ici les gens mangent n'importe quand et pas n'importe quoi. Beaucoup de poulet, riz et pate. Mais ca depend aussi si c'est chinois, indien, malais, etc... Nous nous adaptons et mangeons pareil.
Exemple de petit dej : riz cantonais, oeuf au plat, frites et canai roti (tout ca dans la meme assiette)
Et ce soir, nous nous sommes arretes pour prendre quelques brochettes de poulet satay avant d'aller au resto.

La nourriture ici est tres importante. Comme je le disais, les gens sont tout le temps en train de manger. A 8h du matin, il suffit de regarder les terrasses des restaurants. On dirait qu'ils n'ont pas debarrasse les plats de la veille.
La cuisine malaise trouve ses influences de ses voisins, l'Inde et la Chine.

Donc depuis pres de 3 semaines maintenant nous mangeons au moins 1 fois du riz ou des pates par jour.
Comme il s'agit d'un pays musulman, l'alcool est tres peu repandu, Beaucoup de biere cependant a cause du tourisme.

Nous avons aime le cote indien pour les naam et les rotis canai (sorte de crepe), et les epices. (attention epicé et pimenté il y a une difference), le cote chinois le sour and sweet chicken, et le cote malaisien pour les brochettes au satay.

Deux plats indien :

<= naan

=> servi sur une feuille de bananier

Les étalages de riz au marché

Pauline trouve qu'il manque des legumes, et produits laitiers. Les fruits aussi sont plutot rare dans les restos et les plats. On les trouve pourtant facilement sur les etalages des marches.
Nous avons goute le ramboutan (sorte de litchi) et le mangoustan (sorte de... non on a rien qui ressemble).

Par contre le durian, nous n'avons pas ose. Ca pu trop et ca donne pas envie.

Voila pour les nouvelles culinaires.

12 juillet 2009

Sandakan -> Kota Kinabalu -> Kuching

Salut.
Nous avons abandonne le bus pour son petit copain l'avion... Faut dire qu'il est un peu plus rapide. Ce matin 45 minutes de vol au lieu de 6h de bus (entre Sandakan et la capitale du Sabah, Kota Kinabalu).

Par chance, le commandant de bord nous a prevenu du passage a proximite du mont Kinabalu (plus haut sommet de Malaisie culminant a 4096m).

Le premier vol etant le matin, le second le soir, nous avions donc la journee de libre pour visiter la ville.
Cela faisait bien longtemps que nous etions pas alles en ville, et a vrai dire cela ne nous manquait pas vraiment.
Kota kinabalu est la capitale du Sabah (aller voir la carte). Ville sur le bord de mer, nous etions super decu car la balade sur le front de mer etait fermee pour cause de gros travaux d'amenagement : construction d'une balade, building et centre commercial pour changer !
En parlant de centres commerciaux, entre la gare routiere et le marche chinois, nous en avons traverse 4, le tout sur moins d'un kilometre.
Jusqu'a maintenant nous n'avions pas fait trop de marchés. Beh en une journee nous avons rattrapé notre retard. (je viens de mettre le é en code ascii, car Pauline avait peur que vous ne compreniez pas).
Le premier marché etait chinois.

le second alimentaire (bcp de fruit et legumes, mais aussi des epices, du riz)
Le troisieme philipin...

Bref, Kota Kinabalu est une ville sans grand interet pour nous.

En fin d'apres midi, un nouveau vol de 1h30. Direction Kuching capitale du Sarawak (j'ose meme pas imagine le temps qu'il aurait fallu en bus).
Arrivee trop tardive pour les bus, on a joue les riches, et prit un taxi pour nous rendre au premier hotel du lonely.
Nous nous etions mentalement prepares a dormir sous un abris bus :-) car nous n'avions pas d'hebergement. La plupart etant complet a cause du festivale de musique annuel...
Ouf, 2 lits sont libres en dortoire. C'est mieux que rien et on a moyennement envie de courrir la ville.
Une fois les sacs poses, une visite s'impose.

Premier etonnement, la ville est calme, paisible. Le long du sungai Sarawak (sungai = riviere, ils ne connaissent pas le mot fleuve), la balade est agreable et la temperature suportable, on appercoit meme quelques jolis batiments et temples.

IMG_4532 IMG_4535

Puis on a trouve a se restaurer. Un grand tour pour tomber au premier resto vu, qui est juste a cote de l'hotel.
A la grande joie de Pauline qui a pu manger du pain, pour ma part, j'ai du me resigner a manger occidental.

IMG_4540 IMG_4541

bruchetta pour mademoiselle fatiguée et epaule d'agneau pour moi. cela change du riz et des nouilles depuis 3 semaines.
Perso, j'aurais prefere manger local...

Sinon pour la petite anecdote, on a enfin trouve une premiere serie de cartes postales... Bah oui dans la jungle et les petites villes c'est pas evident.

Demain direction peut etre une petite grasse mat, puis direction le parc national de Bako pour 3 nuits. Au programme, rando...
1 vers la plage, 1 autre dans la mangrove, et les autres... on verra. Je ne sais pas si nous aurons internet... Ca m'etonnerait mais bon on ne sait jamais...

11 juillet 2009

Retour Uncle Tan

Bonjour.
Petite infos pour tout le monde, et donc qui a son importance dans vos precedents commentaires, C'est moi, Seb, qui ecrit tous les commentaires depuis que nous sommes partis... Et en plus je galere avec leur clavier qwerty.

Voila notre petit sejour dans la jungle qui longe la rivière Kinabatangan s'acheve.

Je dois dire que nous nous sommes bien amuses. Nous sommes toujours vivants malgre nos rencontres. Je ne parle pas des rencontres humaines. Quoique c'etait plus dur qu'a Uncle Chang car nous etions les seuls francais.
Pour ce qui est des autres rencontres, celles animales, il a eu : des singes (nasique, macaque, orang-outan), des insectes (papillons, ver, araignee, fourmis, scarabe), oiseau (heron, aigle, calao, chauve souris geante), autres petits rongeurs (ecureuil) et reptiles (lezard volant, python).

Seul petit bemol, nous avons bien senti le poids de la déforestation. En fait, il reste assez peu de jungle le long de la rivière au profit des plantations de palmiers alors les singes ne peuvent pas aller bien loin...

Je termine le post et je vous fais un petit album photo. Toujours des photos, je me suis lache. Mais y en aura d'autres plus tard avec une vraie connexion internet.

Alors le camp, etait plutot propre. Dans un bout de jungle entouree par des plantations de palmiers. 1h de route, 1h de chemin, et 15 minutes de bateau. Un staff super sympa et chaleureux. On se serait cru en colonie de vacances.

Excursions en bateau tous les matins, 1 autre le soir de nuit. 1 rando dans la jungle, 1 autre de nuit... On a pas eu le temps de s'ennuyer. Et meme, pendant les temps mort, j'ai pu apprendre un nouveau jeu de carte.

Voici notre super équipement pour la rando:

Allez vous avez le droit de rigoler !

J'ai aussi pu tenter la douche "jungle style" : un sceau, une riviere, et hop...
Mais pas de douche pour Pauline. beurk !

Bon aller, on va vous chercher quelques photos...

8 juillet 2009

Uncle Chang

Salamat Pagi.
Voila, nous revenons de 2 jours de chez Uncle Chang.
Il est installe sur l'ile de Mabul. A 45 minutes de bateau de Semporna.
Nous avons embarque tres tot mardi matin pour arriver la bas a 8h45.
Le temps pour certains de reprendre un petit dej et de partir en plonge.
Alors qu'est ce qu'Uncle Chang. Il s'agit d'un centre pour plongeur et snorkeleur (palme, masque et tuba).
Ambiance plutot sympathique. Comme c'est la premiere fois pour nous, nous ne savons pas trop comment cela fonctionne. Mais apres avoir demande a plusieurs personnes, nous avons enfin compris.
Pour la plage et les spots de Mabul ,c'est gratuit, il faut voir avec le divemaster et monter sur le bateau.

Deja une petite presentation de l'ile s'impose. Nous pensions qu'il n'y avait que des hotels et des centres de plonge. En fait non, il y a aussi un village.
Nous y avons croise que des enfants et des femmes. Les hommes etant des pecheurs...
Toujours des "Hello ! What's your Name ?" Trop marrant. Ca grouillait de gamins. Visiblement l'ecole presente sur l'ile n'est pas assez grande pour tout le monde.
village

village2

enfants
Gros decalage. Entre le village, sans poubelle, tout est par terre, les cabanes sur pilotis, et 10 metres plus loin, les plages nickels et les chambres des resorts.
Notre centre est entre les deux, mais tend vers le village. De toute facon, passer la porte, on etait dans le village.

Le premier jour, nous avons fait la connaissance d'un groupe de francais. Ca aide pas pour parler anglais.
Margot, Sylvain, Claude et Bioman force rouge.

Nous nous sommes donc greffes sur les 2 autres "sorties" de la journee autour de l'ile de Mabul.
Que de choses a voir sous l'eau.
Un petit album photo a ete mis en place, d'autres photos en meilleur qualite viendront par la suite.
Lors de la premiere sortie, nous en avons prit plein les yeux avec un nombres de poissons differents, colores, de toutes tailles... Mais le clou, les clous meme, ont ete lors de la sortie de l'apres midi... Des tortues de mer. La premiere tranquillement en train de nager, elle nous paraissait enorme ! Par contre ca va vite dans l'eau, et pas evident a suivre en snorkeling passe les 5-6 metres de profondeur.
Et rebelotte 15 minutes plus tard avec une seconde installee entre des rochers. Celle la on a pu un peu plus la voir.

Le reste de la journee a ete un long debriefing de ce que chacun avait vu lors de ces plongees. Echange de photos, recherche des poissons sur un dico...
Puis apero, repas (toujours riz, poulet mais aussi poisson). Nous avons passe une bonne soiree en bonne compagnie.

Apres une nuit orageuse, pour changer, la journee d'aujourd'hui a ete un peu sur le meme schema. Plongee et/ou snorkelling.
Accompagne de connaisseurs, nous avons pu voir de nouveaux poissons : murene, rascasse volante (pas la meme qu'a Marseille).
Et cet apres midi, de nouveau une tortue. Ca devient blasant :-). Elle etait plus dur a voir car elle se reposait a au moins 6 metres. Heureusement, j'ai pu descendre pour la voir. Elle etait encore plus grande que la veille.
Le temps de vous faire une petit coucou :
nous

Et il etait temps de remonter pour repartir sur le "continent".

Demain et pour les 4 jours suivants, nous serons chez Uncle Tan, dans la jungle. Sans eau, ni electricite, alors internet, c'est meme pas la peine d'y penser.

Donc un nouvel album photo en prevision mais avec des bebetes terrestres.

(ps : merci Laure et Richard pour votre APN aquatique)

Au fait le snorkeling, on est a 15 cm de la surface de l'eau. Et ca ne suffit pas a bloquer les UV ! Je vous laisse deviner la suite !

6 juillet 2009

Kuala Lumpur -> Semporna

Hello.
Alors tout d'abord, oui nous lisons vos commentaires :-)
Et merci a tous.

Je vais juste revenir a hier soir.
Nous nous etions arretes alors que nous devions aller manger. Nous sommes donc partis du cote de chinatown. Bah, le chinatown de KL est completement different de celui de Malacca.

Bon mais ce n'est pas ca l'histoire.
D'apres notre bon vieux lonely planet, un bon resto chinois est dans le coin. C'est bien sur la destination que nous choisissons.
Sauf que dans le guide, il n'y a aucune mention : "resto repere de fille du trottoire..."
Heureusement le poulet caramelise etait delicieux.

Petite nuit de sommeil, car bus a 4h30 pour l'aeroport.
1 petite heure de sommeil dans le bus et ensuite 2h40 d'avion.
Vol nickel sur air asia. Bon faut pas avoir soif, sinon il faut payer. Mais a 20 euros le billet, on ne se plaint pas.

A peine sorti de l'aeroport, on nous propose 60 RM pour nous emmener a Semporna. D'apres le guide, c'est cher. C'est 10RM le bus pour Tawau, et 20RM le bus de Tawau a Semporna. Alors non monsieur.
Bien mal nous en a pris. 45 minutes pour aller a Tawau dans un mini bus bonde. Puis 1h30 pour rejoindre Semporna dans un mini van encore plus bonde. Par 2 fois on a faillit mourrir :-)
Nous sommes repasser devant l'aeroport :-).
On a fait une petite economie de sous mais pas de temps. Tant pis, on le saura pour la prochaine fois.
Mais bon nous voila bien arrive.
La ville de Semporna est comment dire ?
Une ville de pecheur, tres pauvre. Pour la premiere fois, des enfants viennent vers nous pour faire la manche. Mais pas d'une facon serieuse... En rigolant, meme.
Le but de cette halte est de trouver un "operateur" de snorkeling (palme, masque et tuba). Scuba junkie, le premier sur notre route et deja repere grace au fameux guide. Merde, complet.
Bon Oncle Chang, juste a cote de l'hotel alors. Ouf il leur reste de la place.
Donc demain matin depart 7h30 pour Mabul (ile) pour 2 jours de snorkeling. On fait l'impasse sur la magnifique ile de Sipadan (le prix est exorbitant, le meme pour de la plongee ou du snorkeling, puis c'est aussi complet).

L'hotel est plutot sympa, tout sur piloti. On se douche hop, l'eau a la mer...
Apres un passage au resto. Oui, faut manger aussi. Nous voila repartis sur le centre ville.
Y a le marche au poisson.
Les gens sont etonnes de nous voir la. On est un peu l'animation. Mais c'est marrant.