Voyage en Malaisie
16 juillet 2009

Parc national de Bako

Hello people.

Et voila, nous refaisons surface dans le monde civilise apres 3 jours passes dans la jungle du parc de Bako.
Le parc au nord de Kuching est accessible seulement par bateau (30 minutes), avec bien sur un peu de bus avant (1 heure).

Rien qu'a voir le paysage en arrivant, on se dit qu'on va etre bien.
De la jungle sur des falaises, et la plage en dessous...

Le rocher emblème de Bako

Il y a aussi la mangrove tout le long de la plage de l'arrivée:

Au programme de ces 3 jours : rando.
Mais en faisant ca progressivement.
Premier jour : petite balade vers la plage (1h30 aller).
Tout seul sur la plage, qu'est ce que c'est agreable. Le sable est fin, l'eau est bonne, mais il y a ce putain de plancton qui nous piquote. Alors c'est bain de soleil...

Retour au camps pour prendre possession de notre chambre. Oula ca sent le pipi de singe la dedans.
Oui les macaques ont tendance a s'approcher un peu du camps. Le midi, si on ne fait pas gaffe ils sautent dans votre assiette.
Le soir safari night. Pas de chances pour le guide, les animaux et insectes ne sont pas de sortie. Il nous montre un petit serpent vert, et 20 minutes plus tard, je lui en deniche un gros de 2 metres... Pauline est toute blanche.

Deuxieme jour : reveil rapide. Merci le macaque qui a voulu entrer par effraction. 10 minutes plus tard, il s'en prend a une touriste asiatique et ses sacs de nourriture.
En route pour une balade un peu plus longue. Une boucle de 3h30 au travers une foret de plantes carnivores. Plusieurs types. de vegetation se succedent. Une plage se trouve sur la fin du parcours. Sympa mais moins bien qu'hier. L'eau ne pique pas mais les rochers caches sous l'eau ont raison de ma jambe.

On decide donc de repartir a la plage de la veille. Et hop encore 3h de marche. Mais quelle joie de se baigner seul. et toujours  sans piqures.

Troisieme jour : reveil beaucoup plus calme, cette fois on a ferme la fenetre. Apres un gros petit dej, en route pour une journee de marche. Une boucle de 8h qui nous amenera sur les 2 plus hauts sommets du parc, sur une plage, voir une cascade...
Pas si dur que ca en fait. Ca grimpe fort des le debut. En 10 minutes on est trempe. Pique nique sur une plage immense (maree basse). La plage est encore pour nous.

Ha beh non, un singe nous regarde et s'approche... Il ne ressemble a aucun de ceux que nous avons vu avant. D'apres le guide on apprendra qu'il s'agit d'un silver leaf monkey. Grignotage a la cascade qui est en fait une succession de bassins. Sur le chemin du retour, alors que nous observions les nasiques (gros nez), une touriste hollandaise, au peril de sa vie nous a permis de voir notre premier scorpion. Et pas les meme que nous avions pu voir chez ma grand mere. La c'est du gros, une pointure 35...

Retour au camps a temps pour profiter du coucher de soleil.

3 jours de suite sans pluie.
1 nouvelle espece de singe, un scorpion, des araignes, des papillons, des ecureuils..